(Suite à notre premier article )
3. Relation internes des classes Theme-Knowledge-Topic
3.1. Relation entre les thèmes
Dans l’ontologie du programme scolaire d’histoire au niveau 6ème, il existe 16 individuals de la classe Theme. Ces individuals sont les thématiques générales et les thématiques spécifiques dans le programme scolaire. L’expression de la relation entre la thématique générale et les thématiques spécifiques se fait par l’objectProperty « isPartOf ». Par exemple, la Figure 1 représente visuellement les relations « isPartOf » des quatre thématiques spécifiques (Alexandre le Grand, La cité des Athéniens, Le fondement de la Grèce et La Grèce des Savants) et la thématique générale « La civilisation grecque ».
Cette dernière, comme d’autres thématiques générales, fait également partie de (ou ayant une relation « isPartOf »), l’individual « ProgrammeHistoire6eme » de la classe « ProgrammePeriodeMatiere ». Cette classe n’est pas une classe créée dans l’ontologie du programme scolaire d’histoire au niveau 6ème. Mais, elle appartient à l’ontologie Organisation des systèmes scolaires en France importée dans l’ontologie sur laquelle nous sommes en train de travailler. Nous évoquons plus en détail la définition de cette ontologie et d’autres dans notre article intitulé Organisation des différentes ontologies.
<owl:NamedIndividual rdf:about="&Programme_Histoire_College_France;theme_greekCivilization"> <rdf:type rdf:resource="&Programme_Histoire_College_France;theme"/> <rdfs:label xml:lang="en">The Greek civilization</rdfs:label> <rdfs:label xml:lang="fr">La civilisation greque</rdfs:label> <hasRelativeDuration rdf:datatype="&xsd;decimal">25</hasRelativeDuration> <isPartOf rdf:resource="http://localhost/ilot/OwlProject5/history/resource/organisation-systeme-scolaire-francais#programmeHistoire6eme"/> </owl:NamedIndividual>Figure 2 La description de la thématique générale « La civilisation grecque » dans le language OWL
Concrètement, dans le fichier owl, la Figure 2 présente un exemple des différentes informations attachées aux individuals préfixés « theme ». Par exemple, l’individual theme_greekCivilization (ligne 1)
– est une instance de la classe theme (ligne 2).
-est annoté avec les labels en anglais et en français (lignes 3 et 4) pour avoir le nom lisible par l’humain. L’exemple de l’exploitation de cette information, c’est l’affichage en anglais ou français des listes dans les menus déroulants. (cf. Article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire)
– a une durée 25% du temps consacré à l’histoire (ligne 5)
– fait partie de l’individual programmeHistoire6eme (programme scolaire d’histoire au niveau de 6ème) de l’ontologie importée organisation-systeme-scolaire-francais (Organisation des systèmes scolaire français). (ligne6)
Quant aux informations attachées aux thématiques spécifiques, la Figure 3 démontre un exemple de la thématique spécifique Le fondement de la Grèce ou themeSpecific_foundationOfGreece (ligne 1). Cet individual est également une instance de la classe Theme (ligne 2). Le nom de cette instance labellisé en anglais en en français.
<owl:NamedIndividual rdf:about="&Programme_Histoire_College_France;themeSpecific_foundationOfGreece"> <rdf:type rdf:resource="&Programme_Histoire_College_France;theme"/> <rdfs:label xml:lang="en">The foundation Of Greece : cities, myths, panhellenism</rdfs:label> <rdfs:label xml:lang="fr">Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllenisme.</rdfs:label> <isPartOf rdf:resource="&Programme_Histoire_College_France;theme_greekCivilization"/ </owl:NamedIndividualFigure 3 Les informations attachées à la thématique spécifique Fondation de la Grecque dans le fichier OWL
Comme nous l’avons étudié, la description par des méta-propriétés rdfs:label avec l’attribut xml:lang permet de gérer les aspects multilingues à la fois des instances et des classes (lignes 3-4 dans la figure 3).
La figure 4 ci-dessous, le menu déroulant démontre à la fois l’exploitation de la hiérarchisation entre les thèmes et le multilingue de l’ontologie du programme scolaire. (Cf : également article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire)
3.2. Relation entre les thèmes et les connaissances
Dans notre précédent article, nous avons démontré la création de la classe « Knowledge » pour stocker les connaissances de différentes thématiques (générales et spécifiques). Selon le programme scolaire, chaque instance de la classe knowledge est liée à la thématique correspondante par la propriété. Par exemple, l’instance Les foyers de la civilisation grecque au VIIIe – VIIe siècle (ou knowledge_centerOfGreekCivilisation) de la classe Knowledge a une relation « isPartOf » avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce: cités et mythes qui elle-même a le même type de relation avec la thématique La civilisation grecque (Cf. Figure 5). La figure montre également deux autres connaissances attachées à ladite thématique spécifique.
Une fois que la relation entre la thématique et les connaissances correspondantes a été créée, nous pouvons ainsi sémantiquement l’exploiter. C’est dans le cas de la proposition des connaissances attachées à la thématique dans la phase de l’indexation des ressources pédagogiques. (cf. Figure 6) Voir plus en détail dans notre article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire.
3.3. Relation entre les thèmes et les capacités
En ce qui concerne la relation entre les thèmes et les capacités, nous faisons la même démarche que celle étudiée dans la section précédente. Les différentes instances préfixés Topic (exemples concrets extraits des capacités du programme scolaire) ont été mis en relation avec les thématiques correspondantes. Par exemple, l’instance Topic_un_mythe_grec (ou topic_greekMyth) a une relation « isPartOf » avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce: cités et mythes. Tous les autres topics de cette thématique ont également la même relation. (Figure 7)
Quant à la relation entre les topics et les verbes définissant les objectifs pédagogiques (Cf : notre premier article du même sujet), nous aborderons cet aspect plus en détail dans l’article Relation de l’ontologie du programme scolaire et des différentes informations de la pédagogie. En effet, ces verbes sont reliés à la taxonomie générique de Bloom.
Source de citation :
Bachimont B., Engagement sémantique et engagement ontologique : conception et réalisation d’ontologies en Ingénierie des connaissances.
[En ligne: http://www.utc.fr/~bachimon/Publications_attachments/Ontologie-ICBook.pdf]
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