ILOT – Sémantique et éducation

Transformation des informations extraites du programme scolaire en ontologie (2)

 

transformation2

(Suite à notre premier article )

3. Relation internes des classes Theme-Knowledge-Topic

3.1. Relation entre les thèmes

Dans l’ontologie du programme scolaire d’histoire au niveau 6ème, il existe 16 individuals de la classe Theme. Ces individuals sont les thématiques générales et les thématiques spécifiques dans le programme scolaire. L’expression  de la relation entre la thématique générale et les thématiques spécifiques se fait par l’objectProperty « isPartOf ». Par exemple,  la Figure 1 représente visuellement les relations « isPartOf » des quatre thématiques spécifiques (Alexandre le Grand, La cité des Athéniens, Le fondement de la Grèce et La Grèce des Savants) et la thématique générale « La civilisation grecque ».

Figure 1 Représentation visuelle des relations "isPartOf" (Flèches en orange) des  quatre thématiques spécifiques avec la thématique générale "La civilisation grecque"

Figure 1 Représentation visuelle des relations « isPartOf » (Flèches en orange) des quatre thématiques spécifiques avec la thématique générale « La civilisation grecque »

Cette dernière, comme d’autres thématiques générales, fait également partie de (ou ayant une relation « isPartOf »), l’individual « ProgrammeHistoire6eme » de la classe « ProgrammePeriodeMatiere ». Cette classe n’est pas une classe créée dans l’ontologie  du programme scolaire d’histoire au niveau 6ème. Mais, elle appartient à l’ontologie Organisation des systèmes scolaires en France importée dans l’ontologie sur laquelle nous sommes en train de travailler. Nous évoquons plus en détail la définition de cette ontologie et d’autres dans notre article intitulé Organisation des différentes ontologies.

 Figure 2 La description de la thématique générale « La civilisation grecque » dans le language OWL 

Concrètement, dans le fichier owl, la Figure 2 présente un exemple des différentes informations attachées aux individuals préfixés « theme ». Par exemple, l’individual theme_greekCivilization (ligne 1)

– est une instance de la classe theme (ligne 2).

-est annoté avec les labels  en anglais et en français (lignes 3 et 4) pour avoir le nom lisible par l’humain. L’exemple de l’exploitation de cette information, c’est l’affichage en anglais ou français des listes dans les menus déroulants. (cf. Article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire)

– a une durée 25% du temps consacré à l’histoire (ligne 5)

– fait partie de l’individual programmeHistoire6eme  (programme scolaire d’histoire au niveau de 6ème) de l’ontologie importée organisation-systeme-scolaire-francais (Organisation des systèmes scolaire français).  (ligne6)

Quant aux informations attachées aux thématiques spécifiques, la Figure 3 démontre un exemple de la thématique spécifique Le fondement de la Grèce ou themeSpecific_foundationOfGreece (ligne 1). Cet individual est également une instance de la classe Theme (ligne 2). Le nom de cette instance labellisé en anglais en en français.

 Figure 3 Les informations attachées à la thématique spécifique Fondation de la Grecque dans le fichier OWL 

Comme nous l’avons étudié, la description par des méta-propriétés rdfs:label avec l’attribut  xml:lang permet de gérer les aspects multilingues à la fois des instances et des classes (lignes 3-4 dans la figure 3).

La figure 4 ci-dessous, le menu déroulant  démontre à la fois l’exploitation de la hiérarchisation entre les thèmes et le multilingue de l’ontologie du programme scolaire.  (Cf : également article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire)

Figure 4 La hiérarchisation entre des thématiques et l’affichage des instances de la classe theme en anglais

Figure 4 La hiérarchisation entre des thématiques et l’affichage des instances de la classe « theme » en anglais

3.2. Relation entre les thèmes et les connaissances

Dans notre précédent article, nous avons démontré la création de  la classe « Knowledge » pour stocker les connaissances de différentes thématiques (générales et spécifiques). Selon le programme scolaire, chaque instance de la classe knowledge est liée à la thématique correspondante par la propriété. Par exemple, l’instance  Les foyers de la civilisation grecque au VIIIe – VIIe siècle (ou knowledge_centerOfGreekCivilisation) de la classe Knowledge a une relation « isPartOf » avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce: cités et mythes  qui elle-même a le même type de relation avec la thématique La civilisation grecque (Cf. Figure 5).  La figure montre également deux autres connaissances attachées à ladite thématique spécifique.

Figure 5 La relation « isPartOf » de l’instance « Connaissance Les foyers de la civilisation grecque...» (dans le cercle vert) avec l’instance « Thématique spécifique Au fondement de la Grèce…»

Figure 5 La relation « isPartOf » de l’instance « Connaissance Les foyers de la civilisation grecque…» (dans le cercle vert) avec l’instance « Thématique spécifique Au fondement de la Grèce…»

Une fois que la relation entre la thématique et les connaissances correspondantes a été créée, nous pouvons ainsi sémantiquement l’exploiter. C’est dans le cas de la proposition des connaissances attachées à la thématique dans la phase de l’indexation des ressources pédagogiques. (cf. Figure 6) Voir plus en détail dans notre article Démonstrateur: utilisation d’une ontologie de programme scolaire.

Figure 6 La liste des cases à cocher des connaissances correspondant à la  « Thématique spécifique Au fondement de la Grèce…» dans le menu déroulant

Figure 6 La liste des cases à cocher des connaissances correspondant à la « Thématique spécifique Au fondement de la Grèce…» dans le menu déroulant

3.3. Relation entre les thèmes et les capacités

En ce qui concerne la relation entre les thèmes et les capacités, nous faisons la même démarche que celle étudiée dans la section précédente. Les différentes instances préfixés Topic (exemples concrets extraits des capacités du programme scolaire) ont été mis en relation avec les thématiques correspondantes. Par exemple, l’instance Topic_un_mythe_grec (ou topic_greekMyth) a une relation « isPartOf » avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce: cités et mythes. Tous les autres topics de cette thématique ont également la même relation. (Figure 7)

Figure 7 La relation « isPartOf »  de l'instance «  Topic_un_mythe_grec », dans le cercle vert, et les autres Topic avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce….

Figure 7 La relation « isPartOf » de l’instance « Topic_un_mythe_grec », dans le cercle vert, et les autres Topic avec la thématique spécifique Au fondement de la Grèce….

Quant à la relation entre les topics et les verbes définissant les objectifs pédagogiques (Cf : notre premier article du même sujet), nous aborderons cet aspect plus en détail dans l’article Relation de l’ontologie du programme scolaire et des différentes informations de la pédagogie. En effet, ces verbes sont reliés à la taxonomie générique de Bloom.


Source de citation :

Bachimont B., Engagement sémantique et engagement ontologique : conception et réalisation d’ontologies en Ingénierie des connaissances.
[En ligne: http://www.utc.fr/~bachimon/Publications_attachments/Ontologie-ICBook.pdf]

Auteur : Jirasri Deslis

Ingénieur R&D, TSI, Télécom ParisTech, Institut Mines-Télécom Voir tous les articles de Jirasri Deslis