ILOT – Sémantique et éducation

Guerre 14-18, données ouvertes et programmes scolaires (2)

J. DESLIS et J.-C. MOISSINAC 


Dans cet article, nous continuons d’étudier la possibilité d’exploiter les données ouvertes en rapport avec la thématique « Guerre 14-18 » dans les programmes scolaires.  Dans la section 2 de notre premier article du même sujet , nous avons divisé ces données en deux catégories : celles mises à disposition par l’institution et celle de DBpedia. Les développements qui suivent constituent une suite à ce sujet.

2. Les données ouvertes concernant le Première Guerre mondiale

2.1. Les données ouvertes mises à disposition par les institutions

2.1.1. « Fonds de la guerre 14-18. Extrait de la base Mémoire»

Voir notre premier article

2.1.2. Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts du Ministère de la Culture et de la Communication

Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis à disposition des métadonnées des ressources pédagogiques du portail Histoire des Arts en format CSV sur la plateforme data.gouv.fr . Ce fichier contient environ 5000 ressources en provenance de différentes institutions culturelles.

Dans l’article « Publication de références culturelles dans un triple-store », nous avons démontré la transformation de ces données en format RDF pour une exploitation en rapport avec les concepts décrits dans les ontologies des programmes scolaires. Nous avons  évoqué quelques pistes d’exploitation telles que l’association des ressources correspondantes avec les niveaux scolaires et donc avec les classes dérivées  de la classe «EducationalLevel» dans l’ontologie Système scolaire français.

La Figure 1 présente un exemple de possibilité de création d’une telle relation. La ressource « row_1568 » – correspondant à la ligne  1568 du fichier des ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts en format CSV d’origine- (Figure 1, partie haute) contient la balise <periode_college> 3e: XXe et XXIe s. </periode_college>.  Cette balise  indique que cette  ressource est de la période 20 et 21ème siècle,  pour le niveau 3ème au Collège. Cette information peut alors être reliée avec la classe « Period3 » labélisée Classe de 3ème  dans l’ontologie du Système scolaire français (Figure 1, partie basse).

 

Figure 1 Exemple de l'association des informations entre le fichier Ressources pédagogiques en Histoire des Arts en RDF et l’ontologie du système scolaire français

Figure 1 Exemple de l’association des informations entre le fichier Ressources pédagogiques en Histoire des Arts en RDF et l’ontologie du système scolaire français

 Dans la même perspective, les autres balises <periode_lycee> Terminale: XXe et XXIe s. <periode_lycee> <periode_primaire> XXe et XXIe s.</periode_primaire> de la même ressource « row_1568 » (Figure 1, partie haute, dans le carré rouge) peuvent effectivement être associées aux classes correspondantes dans l’ontologie du Système scolaire français telle que « PeriodTerminal » etc.  Une telle mise en relation permet ainsi au système de proposer automatiquement à l’enseignant les ressources correspondantes aux niveaux éducatifs et à la période historique imposée par le programme de l’Histoire des Arts.

Dans les sections suivantes,  nous explorons le même Fichier en nous concentrant sur la thématique Guerre 14-18 et exploitant les différentes possibilités de cas d’usage en rapport avec le programme d’Histoire des Arts.

2.1.2.1. Analyse du fichier « Ressources pédagogiques en Histoire des Arts » en rapport avec la thématique « La Première Guerre Mondiale »

Dans notre article « Production d’un vocabulaire partagé » , nous avons démontré notre démarche de production des vocabulaires extraits des différentes sources de données ouvertes (tags, mots-clés, marqueurs). Le but de cette démarche est d’associer ces vocabulaires avec les concepts extraits des ontologies des programmes scolaires dans l’entrepôt commun.

Ainsi, nous allons démontrer la possibilité du croisement des vocabulaires extraits du fichier « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts » et les concepts extraits du programme d’Histoire des Arts à travers la thématique « Première Guerre mondiale ».

Afin de mieux illustrer notre propos, nous présentons en premier lieu, les ressources contenant le tag « Première Guerre mondiale »   extraites du fichier CSV original. (Voir tableau  1)


Tableau 1:  25 ressources ayant le tag « Première Guerre mondiale » extraites du Fichier CSV  « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts » du Ministère de la Culture

Le tableau 1 contient 25 ressources. Chaque ressource contient les différentes informations telles que lD, titre, url, institution, tags, description, format, domaine artistique, période historique (pour les différentes classes e.g. 6 ème, 5ème, 4ème …), thématiques (pour chaque niveau e.g. primaire, collège, lycée) et ville. Ces informations sont classées par colonne.

Comme nous l’avons brièvement démontré, toutes ces colonnes sont transformées en balises au format XML/RDF et attachées à la ressource. Nous prenons le même exemple, la ressource « row_1568 » dont le titre est « Nacelle de la Marine ». La figure 2 présente l’ensemble des balises de description attachées à cette ressource. Quant aux tags, chaque mot est englobé par <tag>…</tag>.  (Figure 2, cadre A) Parmi ces balises, nous trouvons en effet <tag>Première Guerre mondiale</tag>.

Figure 2 : Les informations attachées à la ressource « row_1586 » en format RDF

Figure 2 : Les informations attachées à la ressource « row_1586 » en format RDF

Nous pouvons affiner une recherche de ressources en exploitant les mots-clés (Figure 2, carré B)  et les thématiques des niveaux Collège et Lycée (Figure3, carrées C et D).

Par exemple, pour une recherche de l’utilisateur. « Je veux les ressources concernant la « Première Guerre mondiale » pour la thématique « Arts, techniques, expression » ». Le système va trier les 25 ressources ayant les tags contenants les mots « Première Guerre mondiale » avec le filtre « Arts, techniques, expression » (Tableau 1, Onglet « Feuille 1 », Colonne 14 « theme college » en jaune). Cela nous donne 8 résultats (Tableau 1, Onglet « Feuille 2 » ). A l’avenir, nous voulons utiliser des liens sémantiques entre les tags, ainsi le tag « Reconstruction en France et en Belgique après la Première Guerre mondiale » sera relié au tag « Première Guerre mondiale ».

Dans la même perspective, nous pouvons également utiliser les « domaines artistiques » comme filtre. Par exemple, « Je veux les ressources concernant la « Première Guerre mondiale » pour la thématique « Arts, techniques, expression » du domaine « Arts de l’espace » ». Le système va continuer de trier parmi les 8 résultats ci-dessus avec le nouveau filtre « Arts de l’espace ». Cela nous donne ainsi 2 ressources correspondantes à ce besoin plus spécifique. (Tableau1, Onglet « Feuille 3 »). Cela correspond à une recherche par facettes. Ici, nous avons trois facettes : le contexte (Première Guerre mondiale), la thématique, au sens du programme d’Histoire des Arts (Arts, techniques, expression), et le domaine (Arts de l’espace ).

Nous pouvons également formuler les deux expressions en requête SPARQL. Voir le tableau 2  ci-dessous :


Tableau 2: Transformation de l’expression du besoin de l’utilisateur en requête Sparql

2.1.2.2. Enrichissement de l’ontologie de de l’Histoire et l’Histoire des Arts grâce au fichier « Ressources pédagogiques de l’enseignement de l’Histoire des Arts »

Dans cette section, nous étudions la possibilité d’enrichir le programme d’Histoire des Arts grâce au fichier « Ressources pédagogiques de l’enseignement d’Histoire des Arts » à travers une étude de cas de la thématique « Première Guerre mondiale ».

Nous avons présenté notre démarche pour l’adoption de la discipline de l’Histoire des Arts en tant que le noyau central connectant les autres disciplines dans notre l’article Histoire des Arts en tant que discipline « Connectiviste »Nous avons ainsi conçu l’ontologie d’Histoire des Arts à partir du document « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts », produit par le Ministère de l’Education nationale. La description complète de la conception de cette ontologie sera l’objet d’un autre article à part entière. Néanmoins, nous présenterons brièvement certains concepts  extraits de l’ontologie d’Histoire des Arts afin de démontrer la possibilité des connexions entre ces concepts et les ressources dans le fichier « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des arts ». Cela nous permettra de concevoir des scénarios d’exploitation de telles connexions.

Prenons notre exemple de la ressource « row_1568 » ou  (Voir la Figure 2). Cette ressource contient les informations telles que Titre, Description, Tag, Thème du Collège, Domaine artistique etc. Grâce à ces informations, nous pouvons créer des connexions entre cette ressource et les concepts dans les ontologies des programmes d’Histoire et d’Histoire des Arts. Le tableau 3 présente les différents cas possibles.

 

Relation Information de la Ressource « row_1568 » Concepts dans l’Ontologie d’Histoire Concepts dans l’Ontologie d’Histoire des Arts
N ° 1 Tag Thème
« Première Guerre mondiale » « La première Guerre Mondiale : vers une Guerre totale »
N ° 2 Thème Collège Thème
Art, technique, expressions Art, technique, expressions
Art, créations, cultures Arts, créations, cultures
N ° 3 Domaine artistique Domaine artistique
Arts du quotidien Arts du quotidien

Tableau 3: Exemples des possibilités des connexions entre une ressource dans le fichier « Ressource pédagogique de l’enseignement de l’Histoire des Arts et les ontologies d’Histoire et  d’Histoire des Arts

Les informations « Thème Collège » et « Domaine artistique » dans le tableau 3 sont simplement des exemples de possibilités de connexion entre la ressource « row_1568 » et  l’ontologie d’Histoire des Arts. En effet, il existe d’autres informations telles « Période Collège », «Période primaire », « Période lycée », « mot clés primaires » et « Thème Lycée » pour lesquels nous pouvons créer des connexions avec l’ontologie d’Histoire des arts. Cette dernière contient également des concepts correspondant auxdites informations.

La figure 3 ci-après démontre visuellement l’ensemble des exemples de connexions citées dans le tableau 3.

Figure 3: Synthèse visuelle des exemples des connexions entre la ressource « row-1568 » et les concepts dans les ontologies de l’Histoire et de de l’Histoire des Arts

Figure 3: Synthèse visuelle des exemples des connexions entre la ressource « row-1568 » et les concepts dans les ontologies de l’Histoire et de de l’Histoire des Arts

A quoi servent ces connexions ? 

Imaginons le scénario suivant.

« Je suis enseignant d’Histoire au niveau 3ème. Je dois préparer mon cours d’Histoire pour la thématique « La première Guerre Mondiale : vers une Guerre totale » et je souhaite aborder l’Histoire des Arts dans le cadre de cette thématique.

A travers l’interface utilisateur, cet utilisateur choisit la thématique « Première Guerre mondiale » pour préparer d’abord son cours d’Histoire. Le système va lui proposer deux types de ressources :

  • Etape 1. Toutes les ressources liées à cette thématique. A cette étape, le système parcourt l’ontologie d’Histoire au niveau 3 pour rechercher les ressources à proposer. (Figure 3 dans le rectangle violet) Une fois que l’utilisateur choisit les ressources relatives à cette thématique pour son cours d’Histoire, le système va passer à l’étape suivante.
  • Etape 2. Toutes les ressources d’Histoire des Arts liées à cette thématique. A cette étape, le système va chercher toutes les ressources du corpus « Ressources pédagogiques de l’enseignement de l’Histoire des Arts du Ministère de la Culture ». (Figure 3 le rectangle marron clair) ayant le tag en rapport avec « Première Guerre mondiale ». Cette possibilité est en quelque sort le fruit de la mise en relation en amont entre l’ontologie d’Histoire, au niveau 3ème et les ressources pédagogiques correspondantes grâce au tag « Première Guerre mondiale » (Figure 3, Flèche numéro 3).

A cette étape, le système pourra également présenter une fonctionnalité pour affiner la recherche des ressources en proposant les possibilités de filtrer par Domaine artistique (par exemple « Arts du quotidien ») et/ou par Thématique de l’Histoire des Arts (par exemple « Arts, créations, cultures » et/ou « Arts, techniques, expressions »). Et cette proposition est possible grâce à la structure du fichier « Ressources pédagogiques de l’enseignement d’Histoire des Arts » en format RDF qui permet au système d’exécuter des requêtes SPARQL (Voir la section 2.1.2.1. précédemment étudiée, Figure 2).

L’ensemble du scénario précédemment étudié peut également être exploité de façon générique. En effet, le profil de l’utilisateur peut être l’enseignant d’une autre matière (Mathématiques, SVT…). Une fois que l’enseignant choisit les ressources à travers les thématiques de sa matière, le système peut parcourir les ressources issues du fichier « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts » pour proposer les ressources en Histoire des Arts correspondant à la thématique de la matière de l’enseignant. C’est effectivement grâce à la mise en relation entre les concepts de la thématique de l’ontologie de la matière et les tags dans le fichier « Ressource pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire des Arts » en amont.

Voici un autre exemple concret, en prenant l’exemple de la situation pédagogique proposée par l’Académie de Paris (voir la partie « Situation dans le programme ») , l’enseignant de SVT de niveau de 6ème doit préparer son cours sur la thématique « Des pratiques au service de l’alimentation humaine » (voir, p. 18) . Une fois que l’enseignant choisit des ressources pour cette thématique (c’est le même traitement que dans le rectangle violet dans la figure 3), notre système peut en effet proposer des ressources en provenance du fichier « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts ») correspondant à cette thématique. Cela est possible grâce au lien préétabli en amont entre la thématique « Des pratiques au service de l’alimentation humaine » et le tag « alimentation ».

Nous avons testé en faisant une recherche dans la colonne Tag du fichier « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’Histoire des Arts ». Ce test nous retourne 5 ressources ayant le Tag « Alimentation ». Voir le tableau 3 ci-dessous. L’enseignant peut après choisir les ressources ayant la période historique correspondant à la classe 6ème «De l’Antiquité au IX s ».


Tableau 4:  Extrait des informations attachées aux ressources ayant le tag « Alimentation » du fichier « Ressources pédagogiques en Histoire des Arts »

Dans le prochain article, nous explorerons l’usage et les scénarios d’exploitation des liens  entre les informations attachées (particulièrement « Thème Collège » et « Domaine artistique ») à la ressource « row_1568 » dans le fichier « Ressource pédagogique de l’enseignement de l’Histoire des Arts » et les concepts dans l’ontologie d’Histoire des Arts. Voir la Figure 3, les liens numéros 1 et 2.

Et grâce à ces liens, nous démontrons également la possibilité de créer des connexions avec d’autres concepts tels que les « pistes d’étude » et les « repères » dans l’ontologie d’Histoire des Arts vers des ressources dans le ficher « Ressource pédagogique en Histoire des Arts ». (Figure 3, carré bleu, liens en rouge). Cela permet d’avoir de nouvelles entrées vers ces ressources.

Auteur : Moissinac

Maitre de conférence à Télécom Paris, Département Image, Données, Signal - Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac a mené des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Ces travaux d'abord ont évolué vers la représentation sémantique de données liées au multimédia (process de traitement de médias, description d'adaptations de média, description formelle d'interactions utilisateurs). Aujourd'hui, les travaux portent sur la constitution de graphes de connaissances. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques de connaissances, constitution de graphes de connaissances, techniques d'apprentissage automatique sur ces graphes

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