ILOT – Sémantique et éducation

Séminaire d’échange sur ‘sémantique et éducation’

Séminaire d’échange sur « sémantique et éducation »

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Veuillez nous excuser. Et à bientôt! 

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 Le  mercredi 11 juin de 13h30 (accueil) à 16h30

  Salle C221, Télécom ParisTech, Site Barrault

Dans le cadre des recherches dont il est question dans ce blog, nous souhaitons réunir pour quelques heures des personnes motivées par les utilisations possibles des technologies du web sémantique dans l’éducation.

Pour cela, nul besoin de notions avancées de web sémantique, mais juste d’avoir envie de partager son expérience, ses idées ou ses pratiques d’activités pédagogiques et d’être prêt à échanger sur ces sujets.

Si vous êtes intéressés, voilà quelques exemples significatifs d’usage du web sémantique dans le domaine culturel:

* JocondeLabprojet expérimental de tagging sémantique appliqué au corpus de la base Joconde du ministère de la Culture et de la Communication, constitué de plus de 400 000 notices d’oeuvres des musées de France.

* Les projets issus du concours Sémanticpédia 2014 : Les Musées en France, Crotos et Atlas Museum (Plus d’info)

Et quelques exemples de ressources pédagogiques qui pourraient tirer parti du web sémantique:

* Document d’aide aux enseignants en mathématiques  « L’Histoire des Arts en Mathématiques« , produit par l’Académie de Guyane

* Projet pédagogique « comment l’art peut-il investir la ville ? », proposé par l’Académie de Nantes

* Les thématiques en Histoire des arts par rapport à la collection des œuvres d’art du Centre Pompidou (Représentation visuelle par Pearltrees)

Nous pensons que grâce à notre travail de représentation formelle (sémantique) des programmes scolaires, nous ouvrons la possibilité d’imaginer et de mettre en oeuvre des services ‘sémantiques’ pour la création de ressources et d’activités pédagogiques. Par exemple, il s’agira de faciliter la prise en compte par chaque matière du programme en histoire des arts et aussi, de s’appuyer sur cela pour créer des passerelles entre matières (cf: notre article « Histoire des Arts en tant que discipline « Connectiviste »« ).

 C’est à cette réflexion que nous vous invitons à participer. Ce sera le mercredi 11 juin à 13h30 (accueil)

  • 14h à 16h30 séminaire
  • 16h30 à 17h00 discussions libres autour d’un goûter

Que vous soyez professeur de collège de toute matière, scientifique ou en sciences humaines, que vous ayez une autre pratique pédagogique active, nous espérons votre participation. Pour cette rencontre, nous comptons réunir une dizaine de personnes pour confronter notre travail de recherche à une réalité de terrain.

Si cette initiative vous intéresse, que vous puissiez ou pas venir le 11 juin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 Formulaire d’inscription 

Coordinateurs :

  • Jean-Claude Moissinac

Téléphone : 33(0) 1 45.81.80.88  

Email : jean-claude.moissinac[at]telecom-paristech.fr

  • Jirasri Deslis

Téléphone: 33(0) 1 45.81.73.27

Email : jirasri.deslis[at]telecom-paristech.fr

Adresse : 

Télécom ParisTech, Site Barrault

Adresse postale : 46 rue Barrault F-75634 Paris Cedex 13

Téléphone : +33 (0)1 45 81 77 77 – Fax : +33 (0)1 45 89 79 06

Plus d’information sur l’accès au site 

 

Crédits photographiques: 
– Ved Eksamen Jorden Noah Vinen (URL: http://bit.ly/1oiV84q )
– Anton Van Dyck – Christ of the Coin – Google Art Project (URL : http://bit.ly/1m8Hz6Z)
– Mathematik (URL: http://bit.ly/1hbNO5K)
Field School Students Excavating (URL: http://bit.ly/1o9ka8M)

Auteur : Moissinac

Maitre de conférence à Télécom Paris, Département Image, Données, Signal - Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac a mené des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Ces travaux d'abord ont évolué vers la représentation sémantique de données liées au multimédia (process de traitement de médias, description d'adaptations de média, description formelle d'interactions utilisateurs). Aujourd'hui, les travaux portent sur la constitution de graphes de connaissances. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques de connaissances, constitution de graphes de connaissances, techniques d'apprentissage automatique sur ces graphes

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