ILOT – Sémantique et éducation

Définition

Définition :

Le projet ILOT a pour objectif le développement d’une plate-forme logicielle pour la création collaborative, l’assemblage, la mise à disposition et l’utilisation partagée de contenus pédagogiques adaptables à l’élève comme au support utilisé (Web, Smartphones, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs, ouvrages papier, Smartphones, cartables numériques…). Cours et cursus de formation seront alors composés d’objets d’apprentissage réutilisables et annotables – les ILOTs – et seront associés à des réseaux sociaux centrés sur les contenus.
Autrement dit, le consortium ILOT s’est donné pour objectif d’utiliser les technologies numériques au profit du monde éducatif, des professeurs et éditeurs de contenus pédagogiques jusqu’aux apprenants. De fait, la plate-forme développée.

  • Dotera les enseignants d’outils leur permettant de créer leurs cours en réutilisant, s’ils le souhaitent, des objets pédagogiques réunis au sein d’une place de marché.

  • Adaptera ces contenus pédagogiques aux élèves les utilisant et au média utilisé.

  • Renforcera les échanges entre enseignants et élèves, en leur offrant des réseaux sociaux s’articulant autour des contenus pédagogiques et des possibilités d’annotations et de conversations autour de ces derniers.

  • Donnera à tous les éditeurs de manuels scolaires des outils et un accès à des contenus adaptés pour éditer leurs propres livres.

La notion d’ILOT (« Innovative Learning Object for Teaching ») constitue le fil rouge du projet : l’ILOT, « atome de la pédagogie », est un élément de base (élément de cours, exercice adaptatif ou non, illustration et légende associée, enregistrement vidéo ou audio d’un cours, etc.), susceptible d’être associé à d’autres pour former des assemblages plus ou moins complexes (sessions de cours, TD, cursus de formation, manuels scolaires, cahiers d’exercices, etc.). L’ILOT est auto-adaptable, annotable et a un objectif pédagogique.

L’activité du département TSI de Telecom ParisTech dans le projet ILOT porte plus spécifiquement sur les aspects liés aux technologies du multimédia et du Web, en particulier en matière d’adaptation de documents multimédia à leur contexte et d’exploitation des technologies du web sémantique pour la représentation et l’exploitation de ressources pédagogiques.

En deux mots, l’activité des autres partenaires porte sur:

* pour Gutemberg Technology, sur la conception d’ensemble et la réalisation de la plateforme ILOT,

* pour Alcatel Lucent, sur un ensemble d’aspects liés à l’exploitation des informations produites par la communauté des utilisateurs de la plateforme ILOT: annotations, tweets, commentaires…

* pour LeLivreScolaire, sur l’apport de contenus pédagogiques pour l’enseignement secondaire en France et l’expertise en matière de réalisation collaborative de contenus pédagogiques.

Calendrier du projet

Avril 2012 – Juillet 2014