ILOT – Sémantique et éducation

Conception et Développement de l’ontologie d’Histoire des Arts (1)

J. DESLIS et J.-C. MOISSINAC 


Représentation visuelle des concepts dans l’ontologie d’Histoire des Arts  

(Voir sur Zoom.it

Introduction

Notre article Histoire des Arts en tant que discipline « Connectiviste » démontre l’influence des différents facteurs (politique de l’éducation nationale, pratique des communautés pédagogiques et caractère transversal de la discipline) sur le choix de la conception et du développement de l’ontologie du programme d’Histoire des Arts. Cette ontologie joue le rôle de passerelle entre les ontologies des autres programmes scolaires.

 Dans cet article, nous décrivons nos démarches pour la conception et du développement de cette ontologie. Nous divisons l’ensemble des articles concernant ce sujet en 4 grandes sections :

  • Section 1 : Extraction des informations du programme d’Histoire des Arts ;
  • Section 2 : Description et organisation des classes dans l’ontologie d’Histoire des Arts ;
  • Section 3 : Expression des relations entre les classes et ;
  • Section 4 : Adaptation des informations dans l’ontologie pour les liens vers d’autres données ouvertes.

I. Section 1 : Extraction des informations du programme d’Histoire des Arts

En matière d’aide aux enseignants pour accéder aux ressources d’Histoire des Arts, la plateforme « Histoire des Arts » du Ministère de la Culture et de la Communication donne accès à près de 5000 fiches pédagogiques et utilise des critères de recherche en provenance du programme d’Histoire des Arts. Par exemple, la recherche par niveau, domaine, époque et thème etc. Elle n’assure pas de lien avec les programmes des autres matières et avec d’autres sources de données.

Nous pensons que la conception de l’ontologie d’Histoire des Arts pourra enrichir les liens fournis par le Ministère en permettant notamment ces liens avec d’autres programmes. Nous ne cherchons pas à concurrencer le site du Ministère –qui est très bien fait- mais plutôt à établir les bases techniques qui permettraient d’étendre cette démarche.

Comme nous l’avons précédemment développé dans l’introduction, nous avons besoin de concevoir l’ontologie d’Histoire des Arts  à part entière à partir du programme d’Histoire des Arts pour pouvoir lier ses concepts à la fois avec les autres dans les différents programmes scolaires ainsi que avec les ressources externes comme DBpedia, BNF, Getty etc.

Une telle stratégie de conception permet de répondre à deux objectifs en termes d’usage :

–         la recherche transdisciplinaire de ressources,

–         la recommandation de ressources externes.

(voir également notre article « Production d’un vocabulaire partagé » [1])

Au stade actuel, nous avons identifié 9 groupes d’information qui sont transformés en classes primaires (contenant les différentes sous-classes et/ou instances dans l’ontologie). Voir le tableau 1.

Au départ, nous avons créé 4 classes selon la définition du programme d’Histoire des Arts (Tableau 1, groupe 1-4):

« L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée. »

Nous avons ensuite développé les classes de groupes 5-7 (Tableau 1). Ces  classes concernent les informations liées aux thèmes comme les classes « HA_field_of_lycee » ou champs pour le niveau Lycée, «landmark » ou repère, « study_indication » ou piste d’étude.

Quant aux deux derniers groupes dans le tableau 1, le groupe 8 concerne les informations concernant  les études des œuvres et le groupe 9 représente les niveaux d’étude (Primaire, Collège, Lycée).

Tableau 1 Les 9 classes primaires issues de l’extraction des informations dans le programme d’Histoire des Arts

Tableau 1 Les 9 classes primaires issues de l’extraction des informations dans le programme d’Histoire des Arts

Dans la section suivante, nous décrivons synthétiquement l’organisation de ces différentes classes.

II. Section2 : Description et organisation des classes dans l’ontologie d’Histoire des Arts

2.1. Classe « artistic_domain »

La classe « artistic_domain » est le résultat du regroupement des informations concernant les domaines artistiques, situés dans la section « Dispositions générales » du programme d’Histoire des Arts (p.3). La figure 1 ci-dessous représente notre démarche d’extraction manuelle de ces informations pour la conception des sous-classes de la classe « artistic-domain ».

Figure 1 Démarche de la conception des sous-classes de la branche "Domaine artistique"

Figure 1 Démarche de la conception des sous-classes de la branche « Domaine artistique »

La classe « artistic_domain » contient 6 sous-classes (Tableau 2) :

Tableau 2 Les 6 sous-classes de la classe « artistic_domain »

Tableau 2 Les 6 sous-classes de la classe « artistic_domain »

Chaque classe contient les exemples de chaque domaine. Par exemple, la classe « art_of_space » ou Arts de l’espace contient les sous-classes « architecture », « garden_art », « landscape » et « urbanism ». Ces sous-classes sont des concepts extraits des séries d’exemples du domaine Arts de l’espace, listé après le signe « : » dans le programme (Figure 1, Exemple 1).

Cette logique d’extraction des informations est appliquée à tous les autres domaines. Si un domaine D contient d’autres concepts, ces derniers deviendront alors des sous-classes de la classe représentant D.

Et dans la même perspective, si un des concepts du domaine donné comprend des exemples, qui se trouvent textuellement dans des parenthèses, ces exemples sont transformés en sous-classes de ce concept. L’exemple 2 dans la figure1 représente ce cas. Le concept « Arts plastiques » du domaine « Arts du visuel » contient des exemples tels que « architecture », « peinture », « sculpture » etc. Ces concepts sont transformés en sous-classes du concept « Arts-plastiques »

2.2. Classe « HAprogram_by_Hperiod» ou Programme d’Histoire des Arts par les périodes historiques

Cette classe contient les informations concernant les périodes historiques citées dans le programme d’Histoire des Arts (pp.. 6, 8, 12) pour les trois niveaux d’éducation.

Tableau 3 : Synthèse des périodes historiques selon le programme d’Histoire des Arts

Tableau 3 : Synthèse des périodes historiques selon le programme d’Histoire des Arts

Selon le tableau 3, nous avons organisé la classe « HAprogram_by_Hperiod» de façon suivante. Cette classe contient en premier lieu trois sous-classes destinées à stocker les informations concernant les périodes historiques selon les trois grands niveaux : Collège, Lycée, Primaire (Figure 2 : a, b, c).  Chaque classe contient les sous-classes représentant les périodes historiques découpés selon le programme d’Histoire des Arts. (Figure 2).

Figure 2 Organisation des différentes périodes historiques des trois niveaux (Primaire, Collège, Lycée) avec le découpage temporel selon le programme d’Histoire des Arts

Figure 2 Organisation des différentes périodes historiques des trois niveaux (Primaire, Collège, Lycée) avec le découpage temporel selon le programme d’Histoire des Arts

En ce qui concerne l’expression des relations entre les périodes historiques et les niveaux d’éducation, nous vous invitons de consulter notre article N° 3 du même sujet, dans la section 3, qui sera publié ultérieurement.

Dans le prochain article, nous aborderons la description des autres classes primaires de l’ontologie d’Histoire des Arts.

 

———————————

[1] Cf. également notre  poster « Création d’une ontologie de domaine: les programmes scolaires français » pour la Conference TOTh 2014 
Terminology & Ontology: Theories and applications, Chambéry, France, 12 – 13 Juin 2014 

[2] Ces informations viennent de l’ensemble des domaines artistiques cités dans le programme Histoire des Arts dans les parties « Introduction », « Primaire », « Collège », « Lycée » (pp. 3,6,8,12)

[3] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans les parties « Primaire », « Collège »  et  «  Lycée » (pp. 6,8,12)

[4] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « L’école primaire » (pp. 6-7)

[5] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Collège » (pp.9-10) et « Lycée » (pp. 14-17)

[6] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Lycée » (pp. 14-17)

[7] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Collège » (pp.9-10) et « Lycée » (pp. 14-17)

[8] Ibid. 

[9] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Introduction » (p. 4)

Auteur : Moissinac

Maitre de conférence à Télécom Paris, Département Image, Données, Signal - Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac a mené des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Ces travaux d'abord ont évolué vers la représentation sémantique de données liées au multimédia (process de traitement de médias, description d'adaptations de média, description formelle d'interactions utilisateurs). Aujourd'hui, les travaux portent sur la constitution de graphes de connaissances. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques de connaissances, constitution de graphes de connaissances, techniques d'apprentissage automatique sur ces graphes