Nous avons assuré de façon directe, avec l’outil Protégé, la conception d’ontologies pour la représentation des programmes d’histoire des classes de 6 ème et 5 ème, et de géographie de 5 ème.
Conscients que:
- une ontologie a surtout de la valeur si elle est partagée par une large communauté d’utilisateurs,
- notre travail est un premier jet qui doit être amendé et complété, notamment par des personnes connaissant bien les sujets abordés dans chaque programme, et les démarches pédagogiques,
- notre travail n’a porté que sur une toute petite partie des programmes,
nous avons la préoccupation de rendre possible la contribution à ces ontologies de personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas acquérir toutes les notions et méthodes spécifiques des ontologies.
Nous avons donc entrepris une démarche de conception d’outils d’aide à la création d’ontologies.
Pour commencer, nous avons travaillé, avec l’aide d’étudiants, à l’analyse automatisée d’une grande partie des programmes scolaires de l’enseignement secondaire français.
Le résultat de cette analyse fournit trois outils de visualisation qui peuvent aider à créer de nouvelles ontologies et compléter les ontologies existantes. Cette analyse exploite des méthodes classiques d’analyse de texte et combine certains résultats avec notre ontologie de Bloom. Celle-ci est une représentation sous forme d’ontologie de la taxonomie de Bloom qui propose une classification des activités pédagogiques.
Le premier outil permet de voir chaque programme en mettant en évidence:
- les mots qui semblent particulièrement significatifs de ce programme,
- les verbes, en distinguant ceux qui apparaissent dans notre ontologie de Bloom de ceux qui n’y sont pas,
- les entités nommées (noms de personnes de lieux…).
Le deuxième outil présente de façon visuelle l’importance relative des verbes de notre ontologie de Bloom dans l’ensemble des programmes analysés.
Le troisième outil permet de voir les verbes de Bloom présents dans chaque programme, de voir dans quels autres programmes ils sont utilisés et de mettre en contexte leur utilisation.
Ces résultats peuvent être vus à partir de cette page:
http://perso.telecom-paristech.fr/~moissina/paf2013/
Des défauts demeurent -en particulier pour la détection des entités nommées- et des compléments doivent être mis en oeuvre, mais ces résultats montrent déjà que notre démarche de création d’outils d’aide à la conception d’ontologies est pertinente.