ILOT – Sémantique et éducation

Conception et Développement de l’ontologie d’Histoire des Arts (2)

J. DESLIS et J.-C. MOISSINAC


Dans cet article, nous continuons de décrire nos démarches de la conception et du développement de l’ontologie d’Histoire des Arts.

Section 2 : Description et organisation des classes dans l’ontologie d’Histoire des Arts

Reprenons le tableau 1 représentant les 9 classes primaires de notre ontologie d’Histoire des Arts.

Tableau 1 Les 9 classes primaires issues de l’extraction des informations dans le programme d’Histoire des Arts

Tableau 1 Les 9 classes primaires issues de l’extraction des informations dans le programme d’Histoire des Arts

La conception des classes « artistic-domain » et « HAprogram_by_Hperiod » ont été abordée dans notre premier article du même sujet . Nous allons étudier ainsi les autres classes dans le tableau1.

2.3. Classe « HAprimary_reference »

Cette classe est destinée à stocker les informations concernant la liste de références au niveau primaire. Selon le programme d’Histoire des Arts (voir p.6), les références sont classées selon cinq périodes historiques :

  • De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine,
  • Le Moyen Age,
  • Les Temps modernes,
  • Le XIXème siècle et
  • Le XXème siècle et notre époque.

La figure 1 représente l’exemple des références de la période historique du Moyen Age dans le programme.  Chaque période a une liste de références à des concepts que l’enseignant peut utiliser pour aborder cette période en classe. Par exemple, l’enseignant peut choisir une ressource concernant une architecture religieuse du Moyen Age comme exemple à montrer aux élèves en classe.

Figure 1 Exemple de la représentation textuelle des références classées par périodes historiques selon le programme d’’Histoire des Arts

Figure 1 Exemple de la représentation textuelle des références classées par périodes historiques selon le programme d’’Histoire des Arts

Pour la conception de l’ontologie, nous avons, dans une première étape, créée la classe « HAprimary_reference » pour stocker toutes les références sans distinguer les périodes historiques. La figure 2 représente la classe « HAprimary_reference » et ses sous-classes qui sont les références extraites du programme d’Histoire des Arts.

Et si une référence contient des exemples se trouvant entre parenthèses dans le programme, ces exemples deviendront des sous-classes de cette référence. C’est le cas par exemple pour la référence Architecture religieuse (Figure 1, en rouge). Cette référence comprend les exemples : église romane, église gothique, abbaye, mosquée et synagogue. Nous avons ainsi créé les sous-classes de la « religious architecture » ou Architecture religieuse pour stocker ces informations (Figure2, en bas de l’image).

 

Figure 2 Classe "HAprimary_reference" et ses sous-classes dans l'ontologie d'Histoire des Arts

Figure 2 Classe « HAprimary_reference » et ses sous-classes dans l’ontologie d’Histoire des Arts

Nous verrons la mise en relation entre les références et les périodes historiques dans la section 3 du  prochain article.

2.4.  Classe «HA_theme»

La classe «HA_theme » contient 19 sous-classes destinées à stocker les informations concernant les thématiques des niveaux Collège et Lycée. Dans le programme d’Histoire des Arts, chaque thématique est présentée sous forme de table  contenant la définition, les pistes d’études et les repères liés à la thématique. Le tableau 2 présente un exemple d’organisation des  thématiques au niveau Collège.

Tableau 2 Exemple de l’organisation des informations des thématiques au niveau Collège

Tableau 2 Exemple de l’organisation des informations des thématiques au niveau Collège

Nous avons ainsi créé la classe « HA_theme » pour stocker les thématiques extraites des tableaux thématiques dans le programme d’Histoire des Arts. Le tableau 3 présente les 6 sous-classes thématiques de la classe « HA_theme » au niveau Collège.

Tableau 3 Les sous-classes de la classe « HA_theme » et leur label au niveau Collège

Tableau 3 Les sous-classes de la classe « HA_theme » et leur label au niveau Collège

La méthode d’extraction des thématiques étudiée ci-dessus est également appliquée pour le niveau Lycée. Nous verrons les différentes relations entre les thématiques et d’autres classes ultérieurement dans la section 3 dans le prochain article.

2.5. Classe « HA_field_of_lycee »

La classe « HA_field_of_lycee » est destinée à stocker 4 champs regroupant les thématiques au niveau Lycée selon le programme d’Histoire des Arts. Le tableau 4 présente un extrait de l’organisation d’un champ et ses thématiques. Le champ « Scientifique et technique » contient les tableaux thématiques « Arts, contraintes, réalisations », «Arts, sciences et techniques » et «Arts, informations, communications » (cette thématique existe dans le programme d’Histoire des Arts, mais n’apparaît pas dans notre tableau 4.)

Tableau 4 : Extrait des tableaux thématiques du champ « Scientifique et Technique »

Tableau 4 : Extrait des tableaux thématiques du champ « Scientifique et Technique »

Et chaque tableau thématique au niveau Lycée a la même structure que ceux du niveau Collège. Il y a un lien entre une thématique donnée, ses pistes d’études et ses repères. Nous étudierons plus en détail la mise en relation de ces trois groupes d’information dans la section 3 dans le prochain article.

Le tableau 5 ci-dessous présente l’ensemble du regroupement des 4 champs et leurs thématiques extraites du programme d’Histoire des Arts.

Tableau 5 : Synthèse des thématiques correspondant des 4 champs au niveau Lycée

Tableau 5 : Synthèse des thématiques correspondant des 4 champs au niveau Lycée

Toutes ces informations sont transformées en classes. Comme nous avons précédemment étudié, les informations concernant Champs sont devenues les sous-classes de la classe « HA_field_of_lycee » et celles concernant Thématiques sont alors ajoutées comme les sous-classes de la classe « HA_Theme ». La mise en relation entre Champ et Thématique sera abordée dans la section 3 dans le prochain article.

2.6. Classe « landmark »

La classe « landmark » est destinée à stocker les informations concernant les colonnes Repères extraites des tableaux thématiques à la fois au niveau Collège et Lycée. Selon le programme  d’Histoire des Arts, tous les repères apparaissent dans la colonne droite d’une thématique. Nous avons ainsi transformé les mots se trouvant dans cette colonne en concepts et les avons stockés dans la classe « landmark ». Le tableau 6 présente un exemple d’’extraction des concepts Repère d’un tableau thématique.

Tableau 6 : Exemple de l’extraction des repères d’un tableau thématique

Tableau 6 : Exemple de l’extraction des repères d’un tableau thématique

Nous verrons plus en détail la mise en relation entre les thématiques et les repères dans la section 3 dans le prochain article.

2.7. Classe « study_indication »

La classe « study_indication » est destinée à stocker les informations concernant les pistes d’étude extraites des tableaux thématiques dans le programme d’Histoire des Arts. Ces informations se trouvent dans la colonne 2 dans les tableaux thématiques. Le tableau 7 présente un exemple de l’extraction des informations de la thématique « Arts, rupture, continuités ». Cette thématique contient 3 pistes d’études. Nous avons les transformées en classes et les avons stockées dans la classe « study_indication ».

Tableau 7 : Exemple de l'extraction des pistes d'étude d'un tableau thématique

Tableau 7 : Exemple de l’extraction des pistes d’étude d’un tableau thématique

Selon le programme d’Histoire des Arts, une piste d’étude est suivie par le signe « : ». Ce dernier est suivi par une séries des concepts, séparés par le signe «, ». Et parfois, un concept peut être suivi par le signe «  ( ) » dans laquelle il y a les exemples de ce concept, séparés par «, ».

Nous avons ainsi transformé les concepts d’une piste d’étude comme les sous-classes de cette piste d’étude. (Tableau 7, les unités textuelles en bleu) Et dans la même perspective, tous les exemples d’un concept sont transformés comme sous-classes de ce concept. La figure 4 ci-dessous représente l’organisation de la classe « L’œuvre d’art et la tradition » et ses sous-classes. Ces dernières sont en effet les représentations des unités textuelles (ou concepts) précédemment étudiées dans le tableau 7.

Figure 4 : Représentation visuelle des sous-classes de la classe Piste d’étude, labélisées en français.

Figure 4 : Représentation visuelle des sous-classes de la classe Piste d’étude, labélisées en français.

Dans le prochain article, nous continuerons de décrire nos démarches pour la conception des autres classes primaires et/ou les nouvelles classes ajoutées au fur et à mesure de notre développement ainsi que la création des relations entre les classes.

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[1] Ces informations viennent de l’ensemble des domaines artistiques cités dans le programme Histoire des Arts dans les parties « Introduction », « Primaire », « Collège », « Lycée » (pp. 3,6,8,12)

[2] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans les parties « Primaire », « Collège »  et  «  Lycée » (pp. 6,8,12)

[3] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « L’école primaire » (pp. 6-7)

[4] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Collège » (pp.9-10) et « Lycée » (pp. 14-17)

[5] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Lycée » (pp. 14-17)

[6] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Collège » (pp.9-10) et « Lycée » (pp. 14-17)

[7] Ibid. 

[8] Ces informations viennent du programme Histoire des Arts dans la partie « Introduction » (p. 4)

Auteur : Moissinac

Maitre de conférence à Télécom Paris, Département Image, Données, Signal - Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac a mené des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Ces travaux d'abord ont évolué vers la représentation sémantique de données liées au multimédia (process de traitement de médias, description d'adaptations de média, description formelle d'interactions utilisateurs). Aujourd'hui, les travaux portent sur la constitution de graphes de connaissances. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques de connaissances, constitution de graphes de connaissances, techniques d'apprentissage automatique sur ces graphes